Le GOMC est un challenge  webmarketing  (ou d’internet marketing comme le disent les anglosaxons)   réservé aux étudiants d’écoles universitaires, Ingénieurs, Business school ou autres écoles de communication. Les inscriptions sont ouvertes depuis 3 semaines et se termineront le 5 avril 2016.

Pour y participer, rien de plus simple, Google propose une plateforme où le professeur et son  équipe d’étudiants   doivent s’inscrire  (voir modalité en fin d’article).  Un budget de 250 dollars est alloué par Google à chaque team pour mener à bien cette mission ou les écoles  se doivent de créer une vraie campagne auprès d’un vrai annonceur ! Pour les étudiants en formation marketing ,  le challenge est double, trouver une entreprise , l’impliquer dans l’aventure mais aussi démontrer leurs compétences afin d’obtenir le grand prix et se valoriser auprès peut être d’un futur employeur. Google est généreux et propose pour l’occasion un voyage pendant 7 jours à San Francisco ! Alors quels sont les ingrédients pour prétendre au titre ?

Nature, Historique et place de la France

Le Google Online Marketing Challenge a démarré en 2008 avec 500 écoles. Le concours dure 3 semaines avec un minimum de 5 jours ouvrés. En  2015 c’est  environ 2000 équipes venues de 80 pays qui ont pu découvrir la plateforme publicitaire Google adwords . Depuis 2013,  Google publie les différentes participations et ses lauréats. Pour la France,  le challenge est grand vu qu’aucune équipe n’a gagné le big prize !  Rien que dans l’hexagone, ce n’est pas moins  170 à 200 écoles, selon les années, qui se challengent ! Soulignons la performance de l’école d’ingénieurs  « Institut Polytechnique La Salle Beauvais » sous le coaching de Corrina Stocky, section option sciences de l’entreprise, qui est la 1ère avoir décroché une récompense régionale «Google+ Social Media Marketing Régional Winner Europe » . Mais alors, où sont  nos frenchies et nos  business schools ? La progression d’année en année se fait néanmoins ressentir vu qu’en 2013 seulement une équipe était nominée finaliste contre 6 en 2015  (3 finalistes et 3 semi finalistes principalement section business). Bien peu ceci dit depuis 2008 .. L

GOMC Répartition par régions

Sélection et Prix attribués avec  récompenses

Une correction impitoyable

Il faut attirer et motiver les troupes, alors Google comme à son habitude met le paquet dans les incentives.  Il faut être le meilleur parmi les plus de 2000 équipes engagées. Comment Google départage les gagnants ?  Au départ, le tri  est algorithmique et se fait sur les métriques de campagne ; 85% des participants sont éliminés. Ensuite une équipe de Googlers jugent la qualité de tenu de compte adwords, et seulement 10% des dossiers sont conservés.  Au final se sont 20 challengers qui se retrouvent sur le bureau du jury académique qui vont juger les moindres détails des rapports de pré et post campagne remis par les challengers : longueur des contenus respectée, police, marge, fautes. Il n’en restera que quatre avec 1 seul vainqueur global.

Quatre types de prix sont attribués. Global winner : l’équipe et son équipe se voit remettre un billet pour une envolée sur SFO  pendant 7 jours avec des réceptions au siège de Google plus des cadeaux tech (devices et autres).

Régional Winners :  le concours mondial est subdivisé en 4 régions (amériques, europe, moyen orient et asie). Ici un voyage de 2 jours dans un siège régional de Google pour l’Europe, ce serait sans doute Dublin avec aussi remise de récompenses si un gagnant régional se positionne.

Google+ Social Media Marketing Awards : Une tablette nexus fut le gain de notre équipe française en 2015 plus autres goodies.

Attestation de participation

Attestation de participation

AdWords Social Impact Awards : 3 équipes  gagnantes ici dans le cadre du challenge avec option « sociale », soit une campagne élaborée pour une société à but non lucratif.

  • 1st place – $15,000 de donation
  • 2nd place – $10,000
  • 3nd place – $5,000

Ponorama France des Notations du GOMC 2015

Pour se situer, le jury propose 5 types de notations, les  voici détaillées

  • Disqualifié : bon, et bien c’est pas bon du tout (12%)
  • Poor : pour faible (5%)
  • Need Improvement (28%)
  • Good (32%)
  • Strong (19%)
  • Et les nominations pour le 4% restant.

Performances france au gomc

Comment Gagner ce concours ?

Comme tous les concours, le niveau des équipes participantes peut varier d’une session à l’autre, retenons néanmoins ces 3 points :

La réflexion précède l’action : avec une bonne  connaissance de l’outil et  utiliser à fond les ressources documentaires de la plateforme et éventuellement passer la certification Google adwords. Faîtes vous aider éventuellement dans la préparation par la communauté adwords, car une fois la campagne lancée il est trop déjà tard pour aller chercher de l’information.

Choix  de l’entreprise : choisir une entreprise qui sera ouverte mais si possible pas déjà au fait du programme publicitaire Google adwords, donc sans compte déjà ouvert. Cela évite les biais de communication et d’éventuels à priori de  l’annonceur, les 3 semaines passent vite et donc pas de temps pour régler les conflits. Choisir un business non concurrentiel facilite grandement la tâche, et un accord officiel nommé « letter to business » devra être validé par l’annonceur.

Un Rédactionnel impeccable : tout bon gestionnaire doit aussi faire preuve de rigueur administrative et respecter les guidelines de Google :

  • Présentation : respect des intitulés, des formats de publication, des langues (le français est accepté, ouf !), respect de l’orthographe, du style et  des délais de remise des documents.

2 types de Contenus à produire en plus de la tenue du compte  :

  • Cahier des charges de campagne (pré-report sur 30 points). Présenter le profil de l’entreprise, aborder l’analyse du marché, l’offre annonceur, la stratégie qui sera utilisée : objectifs et Kpis.
  • Compte rendu (post-report : sur 70 points) : synthèse globale des performances et mise en rapport avec la stratégie de départ,  exposé détaillé des phases principales de gestion de la campagne, auto évaluation, utilisation de graphiques, recommandations.

Ressources sur le GOMC

 

Cta pop up